-
Gagner en patience, par Patricia
J'ai tellement "Gagner en patience" que je l'ai rallongé un petit peu cette jolie mélodie ! Ne m'en voulez pas : quand on aime, on ne compte pas !...
Odile : Tu as raison de ne pas compter... j'adore ! Cette mélodie est vraiment magnifique à la base, et ton petit rajout, est juste parfait ! Bravo ! Tu es passée maîtresse dans l'art de la rallonge !
-
Commentaires
Très très jolie interprétation, Pat ! Et tu as embelli ce morceau avec ce que tu y as ajouté. Super, championne des rallonges !
J'ai beaucoup aimé.
-
Lundi 16 Mai 2016 à 19:56
-
Beaucoup de grâce et d'élégance dans tes jolies mains qui semblent danser sur ton clavier. Un régal!!!!.... Aussi bien pour les oreilles que pour les yeux. C'est vraiment un très joli morceau !...... J'ai beaucoup apprécié. J'ai bien fait de venir faire un dernier tour chez toi avant d'aller me coucher. Ca valait le détour!!!!
Un grand merci pour ce très beau moment de musique Patricia !..... Et un très grand bravo!!!!!
Merci Suzy ! Je suis ravie qu'il t'ai plu !
Le prochain est un disco où la MG va être mise à rude épreuve et ... beaucoup moins "dansante" !!!
Très jolie mélodie, j'aime beaucoup, en plus tu la joues avec beaucoup d'aisance ! Bravo Patricia
Et oui que oui, voici un très beau morceau que tu as embellie à merveille et bien rallongé Yesss..
SUPERBE.
Une question...
, aux uns et au autres, arrivez-vous à retenir toutes les notes bémolées ou diésées à la Clé sur les partitions qui en ont 2 ou trois ou plus... sans mettre des annotations..? Depuis le début de la méthode ,je faisais attention avec les bémols et les dièses.. Sur les bon conseils de Mr Colin de ne pas prendre l'habitude de poser des annotations sur les partitions, mais plus j'avance dans la méthode, ils arrivent en grand nombres ..à la clé les bémols ... et les dièses.. il mais impossible de mémoriser les altérations sur les notes de la partition , je pose donc des p'tits traits rouges sur toutes les notes bémolées ou diésées.. c'est la seule façon de pouvoir apprendre la partition.. mais ci je prend une même partition sans annotations, et bien je m'encouble sur ces notes là.. je comprend maintenant cette mauvaise habitude, mai le mauvais pli est pris , et je ne pourrai plus m'en passer.
Et bien tant pis je me dit que l'essentiel est de pouvoir jouer ces morceaux ... qu'en pensez- vous? Avant que je culpabilise trop?
-
Vendredi 3 Juin 2016 à 13:05
Pour répondre à ta question, Lyne, j'ai essayé une fois de surligner avec un Stabilo Boss les 4 notes bémols de ma partition. Je me suis retrouvé avec une feuille pleine de "petites taches" et je m'embrouillai à fond. La partition est partie à la poubelle et j'en ai imprimée une autre. Depuis, je mémorise, tout simplement.
-
Vendredi 3 Juin 2016 à 15:58
Lyne, je note très rarement quelque chose sur ma partition.
Ayant joué d'un autre instrument dans ma jeunesse, je sais que c'est traître de vouloir traduire quelque chose qu'on a du mal à se souvenir (altérations, nom des notes) car à le faire, on se souvient encore moins bien, plus tard...
Je l'ai appris à mes dépends, c'est pourquoi, quand j'ai repris la musique, j'ai essayé de faire comme les bons élèves...bien que je n'ai pas tout appliqué à la lettre...
Une chose que je ne fais jamais, mais qui me semblerait utile avant de travailler un morceau compliqué, ce serait de travailler la gamme qui correspond à la tonalité du morceau... je ne fais jamais, pourquoi ?...
la méthode Colin est tellement agréable à apprendre, qu'on en oublie le côté solfège et théorie et donc le côté studieux (exercices par ex).
Or, si on travaillait un minimum la gamme, (en mouvements parallèles, en mouvements contraires, de manière blues ou traditionnelle), je suis sûre qu'on saurait sans avoir à se souvenir, où les doigts doivent se poser...
Allez, on se lance le défi ?!Avant l'enregistrement de notre prochain morceau, on enregistre la gamme montante et descendante ?
et on publie l'ensemble ?ainsi nous deviendrons de bons élèves
-
Merci à à toi Odile, tu as raison, un très bon défi, mais pour moi cela va être un Calvaire
...mais je vais essayer
................car depuis toute petite j'ai des soucis de mémorisation....J'ai toujours eu un soucis d'encodage dans mon cerveau, et bien sure, la restitution devient alors un problème pour moi.., comme dire les notes à haute voix en apprenant un morceau ou durant les exercices, cela m'est impossible, je pense tout bas les notes.. oui, mais je ne peux les retranscrire à haute voix, après une mesure tout se mélange si j'entend ma voix.
Merci Odile , et pianosh
-
Samedi 4 Juin 2016 à 21:40
Alors je vais m'y mettre aussi, comme toi, je vais essayer... ce ne sera peut-être pas un calvaire, mais un sacré défi, ça oui !
Moi aussi, je préfère de beaucoup dire les notes dans ma tête, car j'ai du mal à les lire à haute voix longtemps... en plus je ne sais pas chanter!
Et en ce moment, il vaut mieux que je m'abstienne ! la pluie tombe suffisamment en abondance, pas besoin d'en rajouter !
-
Oui, pitié Odile ! Continue à les lire DANS TA TÊTE !!!
Sinon on va tous être obligé de jouer "I'm singing in the rain" ...
Pour te répondre Lyne, moi non plus pas d'annotation ! Par contre, je joue les mesures avec altérations avant de débuter le déchiffrage, histoire de faire comprendre à mes doigts, où ils doivent se poser...
Je ne joue pas non plus, la gamme dont il s'agit comme le préconise mon "coach" avant de commencer un nouveau morceau mais l'idée n'est pas si mauvaise ! (Mais j'ai du bol : les 3 prochains morceaux que je vais apprendre sont en doM hihihihi...
)
-
Dimanche 5 Juin 2016 à 10:53
-
Si travailler en musique nous rendrait plus performant, jouer d’un instrument de musique nous rendrait plus intelligent ! Décidément, la musique n’a que du bon… Le professeur Anita Collins explique dès que vous commencez à jouer d’un instrument, vos neurones sont en ébullition, vos synapses sont en feu. Si vous avez l’impression qu’un pianiste est super calme quand il joue du Bach, concentré à lire ses notes, dans son cerveau, c’est une explosion de feux d’artifices ! ..... Et bien le mien doit être bien atteint
. Merci Pat.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bien rallongé pour notre plus grand plaisir ! Jolie prestation, Patricia !
Petite question que je me pose depuis un moment déjà : c'est quoi ce tout petit clavier sur ton piano ?
Avant d'aller voir les dernières nouveautés des uns et des autres, je fais un petit détour par not'blog, pour te remercier de ton passage Serge et de ton com et aussi pour répondre à ton questionnement : ce petit clavier que tu vois sur nos vidéos (car Odile a le même !), est une jolie clé USB ! Elle est "mimi", non ?