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    Cette pièce est la première mélodie de l'"album de la jeunesse" de Robert Schumann, composée pour les enfants.
    Malgré tout, elle est assez compliquée à mettre en place car la main gauche doit être jouée en transparence, tel un ruban qui se déroule, en maîtrisant l'égalité des sons. D'ordinaire Anne-Lise Gastaldi préconise de mettre très tôt les mains ensemble, mettant l'accent sur la musicalité.
    Là, il était recommandé de travailler longtemps MG seule, afin de trouver le mouvement qui permet de respecter les consignes indiquées plus haut, et c'est là qu'elle évoque le peintre et sa palette de couleurs.
    J'aime beaucoup cette manière imagée et artistique pour distiller ses conseils.
    MD, la mélodie doit être timbrée afin qu'elle se démarque de la MG. Quelques mesures sont un peu compliquées avec quelques substitutions surtout si on veut vraiment que la mélodie reste liée.
    Je ne sais pas si j'ai retranscrit correctement dans mon interprétation, mais j'y ai beaucoup travaillé.
    J'ai envoyé ma vidéo en correction. J'en aurais le retour la semaine prochaine, mais étant relativement satisfaite de ma prestation, je la partage avec vous aujourd'hui, avant de passer au niveau débutant 2. Bonne écoute.

    Pat : Le retour ne devrait pas être bien mauvais : moi, je la trouve bien conforme  aux directives, ton interprétation ... et elles n'étaient pas simples à respecter ! Bravo Odile !!!

    Allez, niveau suivant !


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  • Me voici de retour avec cette valse, avant dernier cours du niveau débutant 1 de Anne-Lise Gastaldi sur "Je joue du piano.com".

    J'ai dû travailler très longtemps cette valse car il y avait vraiment un palier à passer. Cette pièce pose des problèmes d'indépendance, qui sont liés à des phrasés différents et variés MD-MG.
    J'ai travaillé longtemps cette MD très exigeante, mais je n'étais pas satisfaite de ma MG, que je trouvais monotone. Quand je portais une attention particulière à cette main, l'autre en profitait pour ne pas appliquer en détail toutes les variations. N'arrivant pas à l'améliorer toute seule, j'ai donc envoyé ma vidéo pour obtenir des conseils.
    Il m'a été donné comme piste de travail MG d'appuyer la 1ère note, et d'alléger progressivement les suivantes par un léger mouvement de poignet ascendant, afin d'obtenir dans chaque mesure un léger diminuendo.
    MD, à part quelques infimes détails sur 2 mesures, une note devant être jouée piquée en diminuendo et un doigt trop lent à reprendre sa place, déstabilisant le rythme des croches et la main, le commentaire était assez élogieux.

    Cette version est donc la version retravaillée que je n'ai pas renvoyée en correction car je pense ne pas être loin du but.
    Bonne écoute !
     
    Pat : Ça valait vraiment le coup de l'attendre cette jolie valse ! yes

    La MD est bien mélodieuse et tes doigts qui courent sur le clavier sont un vrai plaisir à regarder ... Tu as fait des enchaînements parfaits et tu as su lier avec beaucoup de grâce, ces notes qui s'égrènent gaiement !

    Bravo Odile !!!cool


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  • On passe à la leçon 31 avec de nouveau un Menuet de L.Mozart.
    La leçon 30 étant un exercice sur les gammes par ton, je n'envisage pas pour le moment de faire une vidéo (l'avenir nous dira si je change d'avishe)
    Pour revenir à ce Menuet, je ne sais pas si c'est un extrait qui complète le précédent... je déplore que rien ne soit dit à ce sujet sur le site.
    Bref, ce n'est pas bien grave !
    Il est conseillé pour aborder ce morceau de faire du repérage à partir de la MG, et l'attention est portée sur une cadence qui revient 2 fois. 
    Les notes doivent être jouées appuyées à MG tandis que la MD doit être piquée... C'est la seule difficulté, puisque le MG ne joue qu'un do ou un sol, répétés en noire ou en blanche. A MD, il suffit de respecter les phrasés, bien lier ou piquer les notes en faisant attention aux nuances.
    Classique, donc ! Bonne écoute.

    Pat : Ah ! Voilà le son de désiré comme je l'aime : haut et clair !yes

    Belle interprétation Odile ! Tu suis les consignes avec rigueur tout en apportant de la musicalité à ce  charmant petit menuet ! cool

    Malheureusement, je n'ai pas non plus de connaissances assez poussées pour dire si c'est un extrait ou pas et s'il est en lien avec ton précédent morceau ...arf  Peut-être que quelqu'un parmi vous, amis du blog, pourra nous en dire un peu + ?

     

     

     


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  • Comme annoncé, on continue avec cette étude OP.777 de Czerny, 29ème leçon du cours débutant 1 de Anne-Lise Gastaldi.

    Pour la petite histoire, Czerny a été l'élève de Beethoven. Il a composé beaucoup d'études et celle que je vous présente est un extrait de l'opus 777.
    L'intérêt de cette étude réside dans la double mélodie MG, la basse tenue, accompagnée de tierces allégées, avec les notions de notes piquées MD, de fortissimo et pianissimo. N'ayant pas éprouvé trop de difficultés, je vais cette fois m'abstenir de demander conseil... je me réserve pour d'autres morceaux à venir plus compliqués.

    Mon piano a besoin d'être accordé (c'est pour bientôt), et ça se ressent légèrement sur cette mélodie... J'espère que vous ne serez pas trop gênés... Bonne écoute.

     

     

    Pat : bon, en attendant les réponses, voici mon ressenti (juste sur ce que j'entends bien sûr !): j'ai bien aimé Mozart, mais je préfère cette courte étude qui a un accent + nostalgique ... Mais c'est vraiment une affaire de goût, hein ?

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  • Pour ce Menuet de Léopold Mozart, père de Wolfgang Amadeus, j'ai posté ma vidéo sur le site sur lequel les profs de JJDP donnent des conseils afin de pouvoir me situer. La réponse est arrivée au bout d'une semaine.
    Voici la 1ère version :



    Voici le verdict :

    A priori, la vue combiné des 2 caméras a plu...
    La critique a été dans l'ensemble assez bonne :
    - Bons points pour le phrasé et la musicalité, 
    - A revoir : la pulsation est instable, je joue les croches trop tôt (je n'ai pas suffisamment travaillé avec le métronome)
    - Certaines noires MG peuvent être jouées détachées,
    - Bon point pour les nuances,
    - Bon point pour la tenue de main, même si je dois veiller à ce que mes doigts ne se ramollissent jamais.

    J'ai donc repris mon travail après quelques jours d'un repos bien méritéhappy.
    Je constate que le pouce a tendance à ressortie du clavierbeurk, mais à part ce détail, je suis assez contente du résultat. Les nuances sont respectées, mon jeu devient plus aérien...
    Je pourrais renvoyer cette vidéo pour validation, mais je vais m'abstenir... je sais ce qui ne va pas et je vous présenterai sans tarder les 2 suivants que j'ai enregistrés à le suite de celui-ci... juste le temps de faire mes montages.



    Merci de votre écoute, à très bientôt !

     

    Super Odile !!!cool Ben moi, je la trouve parfaite cette 2e version, non ?

    Mais il est difficile de juger : d'abord mon oreille n'est pas assez "aiguisée" et ensuite ... seuls tes profs peuvent t'apporter d'autres pistes d'amélioration car eux, ont sûrement des exigences + poussées, qu'une simple écoute ne peut discerner ...sarcastic

    Je te tire ma révérence pour ta persévérance et ton sérieux dans cette étude ... Continue de nous épater !
    smilies (242).gif

     





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