• "Mélodie" de Schumann, par Odile

     



    Cette pièce est la première mélodie de l'"album de la jeunesse" de Robert Schumann, composée pour les enfants.
    Malgré tout, elle est assez compliquée à mettre en place car la main gauche doit être jouée en transparence, tel un ruban qui se déroule, en maîtrisant l'égalité des sons. D'ordinaire Anne-Lise Gastaldi préconise de mettre très tôt les mains ensemble, mettant l'accent sur la musicalité.
    Là, il était recommandé de travailler longtemps MG seule, afin de trouver le mouvement qui permet de respecter les consignes indiquées plus haut, et c'est là qu'elle évoque le peintre et sa palette de couleurs.
    J'aime beaucoup cette manière imagée et artistique pour distiller ses conseils.
    MD, la mélodie doit être timbrée afin qu'elle se démarque de la MG. Quelques mesures sont un peu compliquées avec quelques substitutions surtout si on veut vraiment que la mélodie reste liée.
    Je ne sais pas si j'ai retranscrit correctement dans mon interprétation, mais j'y ai beaucoup travaillé.
    J'ai envoyé ma vidéo en correction. J'en aurais le retour la semaine prochaine, mais étant relativement satisfaite de ma prestation, je la partage avec vous aujourd'hui, avant de passer au niveau débutant 2. Bonne écoute.

    Pat : Le retour ne devrait pas être bien mauvais : moi, je la trouve bien conforme  aux directives, ton interprétation ... et elles n'étaient pas simples à respecter ! Bravo Odile !!!

    Allez, niveau suivant !

    « "Valse de Hummel", par Odile"Mélodie pour toi" interprétée par Patricia »

  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Décembre 2016 à 15:02

    Un morceau pas trop passionnant, pour moi en tous cas, mais que je suppose parfait pour l'apprentissage des  difficultés  que tu mentionnes. Tu le joues avec beaucoup d'application et de souplesse. 

    Vivement le niveau 3!

      • Lundi 12 Décembre 2016 à 20:26

        Intéressant en effet pour la technique, mais je reconnais que sans mon micro habituel, le rendu est décevant. Bien vu, je m'applique du mieux que je peux et j'essaie d'assouplir mon jeu. 
        Merci Clo pour ton commentaire, et c'est sur le niveau 2 que tu me retrouvera... ne pas brûler les étapeshappy

    2
    Lundi 12 Décembre 2016 à 16:20

    Pour l'avoir déjà jouée, je sais qu'elle n'est pas si facile qu'elle n'y parait. Tu t'en sors très bien ! Mais peut-être un peu trop lente, non...? Bravo Odile ! Et allez hop, la suite !

      • Lundi 12 Décembre 2016 à 20:36

        Merci Serge, tu as raison, je la joue probablement trop lentement.
        Plus rapidement, je trouvais que l'ensemble manquait de respiration, alors j'ai préféré ralentir la cadence... oui, la suite devrait être sympa happy mais encore plus dure !oops

    3
    Mardi 13 Décembre 2016 à 10:42

    Coucou Odile,

    je ne vais pas être très originale je m'en excuse.

    Niveau jeu et technique, je ne vois rien d'anormal tout a été respecté. Moi c'est Schumann en général que j'accroche pas hehe.

    Donc ton jeu était parfait, mais la mélodie n'est pas à mon gout frown. Après on n'y peu rien quand on suit des cours, quelques mélodies sont là pour nous apprendre qqch et pas forcement pour faire plaisir à nos oreilles he.

    Allez je veux la suite..... 

      • Mardi 13 Décembre 2016 à 18:51

        Merci Flo pour tes encouragements. 
        C'est vrai qu'on ne peut pas apprécier toutes les mélodies. 
        Je n'ai pas encore eu le courage de passer au niveau suivant... je lambine en ce moment ! mais avec les vacances, j'espère avoir un peu de temps pour le pianosmile

    4
    Samedi 17 Décembre 2016 à 00:43

    On sent que tu t'appliques à exécuter ce morceau en respectant toutes les consignes de ton prof. Et...... C'est certainement bénéfique pour la suite de l'étude dans cette méthode. Mais je trouve que par rapport aux morceaux de la méthode Colin que tu nous as interprétés merveilleusement, il y a un énorme décalage. Si je ne connaissais pas ton niveau, je penserais certainement que tu es une bonne débutante alors que tu es déjà une belle pianiste......... Voilà ce que je ressens. C'est peut-être ce morceau qui me donne cette impression là.

    En tous cas.... Bravo pour ta persévérance Odile. La suite nous en dira plus.

      • Samedi 17 Décembre 2016 à 11:24

        Merci Suzy pour la sincérité de ton messagecool
        Oui, mon interprétation est véritablement scolaire. J'ai eu du mal à prendre du recul sur ce morceau, jusqu'à ce que j'aille voir les diverses interprétations sur le net. A ce niveau, le seul reproche que j'ai à leur faire, il n'y a pas d'interprétation du morceau dans son entier par la prof...
        D'ailleurs, j'attends toujours leur retour (les dernières corrections datent de 10 jours)
        Pour le niveau 2, les profs changent et les méthodes aussi, chacun sa manière d'enseigner et je pense pouvoir puiser dans cette richesse de quoi trouver mes pistes pour avancer.
        C'est certain que c'est en dessous de ce que je vous ai interprété, mais comme JMC le préconise pour sa méthode, chez JJDP ils demandent aussi passer par la case départ pour pouvoir accéder aux cours plus difficiles.
        Je pense en effet que c'est préférable car si tu demandes la correction de ton travail, ton interprétation est disséquée à la mesure près...
        Maintenant, est-ce que ça va porter ses fruits ?
        Je le pense sincèrement... je vous prépare un morceau "surprise" que j'avais laissé de côté, il y a 2 ans...
        je n'arrivais pas à me l'approprier, là le je trouve simple, je me sens à l'aise et nettement assouplie.

    5
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 00:39

    J'ai hâte d'écouter le morceau que tu nous prépares Odile !!..... En attendant, continue de puiser dans l'étude de cette nouvelle méthode ce qui te fera avancer et progresser pour..... Par la suite ..... Nous surprendre. Tu n'en es qu'à la case départ mais je suis certaine que tu franchiras tous les obstacles en un rien de temps.......  Passe un joyeux Noël.

      • Jeudi 22 Décembre 2016 à 20:13

        Avant la fin de l'année, tu devrais pouvoir l'entendrewink2
        Merci pour ton message et joyeux Noël pour toi et ta famille ainsi qu'à tous ceux qui passent par là smile!

    6
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 21:42

    Pour ceux que ça intéresse, voici le retour que j'ai eu au bout de 20 loongs jours :

     Vous pouvez améliorer le legato de la main gauche, que vous jouez souvent en effleurant les touches et en deux en deux (en appuyant une note sur deux). Il faut garder le même équilibre sonore entre les deux mains, tout en utilisant plus la mobilité de l'avant-bras et du poignet à la main gauche pour transmettre le poids d'un doigt à l'autre. Veillez toujours à alléger le pouce. Pour cela, n'hésitez pas à travailler un peu la main gauche seule.
    Mes. 4 à la main droite, attention à ne pas tenir le fa# lorsque vous jouez le sol. Vous le faites très bien à la reprise.
    Mes. 8, vous tenez le fa noire pointée, ce qui est très bien, mais il doit conduire au ré. On doit entendre ré fa mi sol fa - - ré.
    Bonne continuation.

    A reprendre donc... l'indépendance des 2 mains n'est pas encore au rendez-vous, du moins, pas suffisamment.

      • Vendredi 30 Décembre 2016 à 22:09

        Super ces retours sur ton travail. Pour une école en ligne, je trouve qu'ils offrent un très bon service. Ces critiques ne peuvent que te diriger dans la bonne voie. On prend tellement de mauvaises habitudes quand on apprend seul.  oops Par contre, il me semble que la prof aurait pu souligner au moins un point positif parce qu'il y en a sûrement sarcastic 

        Merci de partager tous ces conseils. J'en prend bonne note.yes

        je te souhaite une bonne année Odile!

      • Vendredi 30 Décembre 2016 à 22:42

        Je n'avais pas mis la 1ère phrase, qui est souvent la même avec laquelle on nous félicite du travail accomplismile...
        J'étais malgré tout satisfaite car d'habitude, la correction se fait sur 2 messages (limitation sur la taille du message, je suppose) et là, je n'en avais qu'unwink2

        Meilleurs vœux pour 2017, Claudette !
         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :