• Menuet L. Mozart, leçon 31 par Odile



    On passe à la leçon 31 avec de nouveau un Menuet de L.Mozart.
    La leçon 30 étant un exercice sur les gammes par ton, je n'envisage pas pour le moment de faire une vidéo (l'avenir nous dira si je change d'avishe)
    Pour revenir à ce Menuet, je ne sais pas si c'est un extrait qui complète le précédent... je déplore que rien ne soit dit à ce sujet sur le site.
    Bref, ce n'est pas bien grave !
    Il est conseillé pour aborder ce morceau de faire du repérage à partir de la MG, et l'attention est portée sur une cadence qui revient 2 fois. 
    Les notes doivent être jouées appuyées à MG tandis que la MD doit être piquée... C'est la seule difficulté, puisque le MG ne joue qu'un do ou un sol, répétés en noire ou en blanche. A MD, il suffit de respecter les phrasés, bien lier ou piquer les notes en faisant attention aux nuances.
    Classique, donc ! Bonne écoute.

    Pat : Ah ! Voilà le son de désiré comme je l'aime : haut et clair !yes

    Belle interprétation Odile ! Tu suis les consignes avec rigueur tout en apportant de la musicalité à ce  charmant petit menuet ! cool

    Malheureusement, je n'ai pas non plus de connaissances assez poussées pour dire si c'est un extrait ou pas et s'il est en lien avec ton précédent morceau ...arf  Peut-être que quelqu'un parmi vous, amis du blog, pourra nous en dire un peu + ?

     

     

     

    « Etude OP.777 Czerny Leçon 29 par Odile"Je ne voulais pas le dire", par Patricia »

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Octobre 2016 à 09:48
    Le classique te va à merveille. C'est enjoué et bien joué ;-)
    Bravo Odile
      • Samedi 15 Octobre 2016 à 16:31

        Merci Flo, c'est vrai que j'aime bien finalement... je ne l'aurais pas parié au tout début, comme quoi, on peut changer d'avis !he

    2
    Samedi 15 Octobre 2016 à 11:44

    Délicieux, ce petit menuet ! Bravo Odile ! cool

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 16:31

        Merci Serge.

    3
    Samedi 15 Octobre 2016 à 14:31

    Très joli ce menuet et joué avec entrain.C'est très agréable ce retour dans le passé grâce à ces classiques. cool

    Par curiosité, quelle est la marque de Désiré? Il a un beau son. Quant à mon projet de l'achat d'un acoustique, mon chéri est en train de se faire lentement à l'idée happy

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 16:59

        Merci Clo, ravie que tu appréciesyes
        Désiré est un Yamaha YUS1 acheté d'occasion.
        Il y a un magasin de piano dans ma commune.
        Avant d'aller chercher plus loin, je suis allée là.
        Le patron, un passionné, présente beaucoup de pianos d'occasions, qu'il va chercher dans les 4 coins de notre pays. Il loue des pianos sur un bon nombre de festivals de la région, en assure le transport et les accords.
        Il met aussi à disposition des pianos chez des commerçants qui disposent de la place. J'ai donc eu l'occasion, en allant acheter du vin, de tester un vieux piano Pleyel (l'an dernier)cool et un U1 oopscette année 
        Le Pleyel était sympa, mais ne correspondait pas à mon intérieur et j'ai pu constater que le U1 n'a strictement rien à voir avec le YUS1 !
        Il n'a pas du tout la même taille et du coup, pas le même coffre !
        Ce n'est donc pas pour rien qu'il louait le YUS1 sur les festivals car c'est bien un piano d'expression et c'est le régal ! 
        Et mon chéri qui s'est fait tirer l'oreille (pour des questions de logistique) est maintenant un homme heureux !
        Il est aux premières loges pour les concerts quotidienshe
        Je remercie encore Pat, qui a bien enfoncé le clou à chaque rencontrewink2

    4
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 17:24

    Merci Odile de partager avec moi l'histoire de l'acquisition de "Désiré".

    De mon côté, je regarde les bonnes occasions pour un Yamaha U1 wink2 ou U3 ou un Kawai ???? mais je pourrais tout aussi bien pencher pour un Baldwin, un Mason & Rich, un Lindsay ou autre... sarcastic C'est certain que je préfèrerais un piano d'expression à un piano d'étude, mais puisque ce sera mon dernier piano, je regarde toutes les options advenant que je doive emménager dans un appart un de ces jours.

    Tout ce blabla pour dire que je voudrais un acoustique non pas pour la puissance du son qui s'en dégage mais plutôt pour le "feeling" qu'offre le jeu sur ces derniers, la subtilité dans les nuances etc. Un caprice en soi puisque je n'ai jamais connu cette sensation. Puis mon Roland n'était pas donné; à ce prix, j'aurais pu faire l'acquisition d'un acoustique d'occasion, mais bon, je l'avais choisi pour le côté pratique. C'est un pensez-y bien ce "désir" d'un acoustique.

    P.S.: nous avons reçu la visite de mon beau-frère cette semaine et lorsqu'il a joué le Prélude de Bach sur mon Roland, ma réflexion a été: "Comme il a un beau son mon piano!!!!". C'était très agréable de l'entendre joué par quelqu'un d'autre et j'ai pu en apprécier la qualité sonore. Quand c'est moi qui joue dessus, je n'ai pas le même recul par rapport au son.

    Je réfléchis, réfléchis, réfléchis....heyessarcastic

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 20:38

        le "feeling" qu'offre le jeu sur ces derniers, la subtilité dans les nuances etc. Un caprice en soi puisque je n'ai jamais connu cette sensation.

        C'est tout à fait ça, avec la sensation que si tu ne testes pas, tu passera à côté de ça... C'est ce que je ressentais.
        Prends le temps de réfléchir, ça doit rester TA décision, appuyée par ton chéri, bien sûr, pour ne pas regretter ensuiteno

    5
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 19:02

    Bien entraînant ce petit menuet.

    Je me suis concentrée sur la MG et je vois que tu réussis très les notes appuyées tandis que la MD joue les piquées. Belle réussite ! cool

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 20:40

        Merci Dionisa, j'avoue m'être vraiment fait plaisir sur ce petit menuet

    6
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 23:42

    Mignon tout plein ce petit menuet! !....... Un vrai plaisir de t'entendre  le jouer. Compliments Odile! ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :