• Pomp and Circumstances, March N°1 de Edward ELGAR, par Odile

    Pomp and Circumstances, March N°1 de Edward ELGAR, par Odile

    En publiant ce morceau, je me rend compte que je n'ai rien publié hors méthode depuis 18 mois... Promis, je vais remédier sérieusement à ça !

    J'ai repris le Pianorama 1A, sympathique répertoire s'adressant à la 2ème année de piano... simplissime me direz-vous ! Que nenni !
    D'une part, il y a peu de renseignements sur ce livret... il faut rechercher certains doigtés... et aucune explication technique pour aborder le sujet, seules quelques indications sont sensées vous aider du style "le chant en dehors"...
    Du haut de mes... quatre ans d'apprentissage... je suis passée par toutes les nuances de couleur... du rose très pale (je ne vais jamais y arriverohcry), au rouge cramoisi (ce n'est pas possible !mad Grrr !!!) et au rose de fierté (Ca y est, je suis parvenue !he, enfin presque !)

    J'ai mis une photo pour vous montrer qu'en apparence la partition est loin d'être chargée... mais il y a une notion que je n'ai jamais abordé jusqu'à présent.
    Après l'indépendance des mains... il y a l'indépendance des doigts MD.
    Pas facile de doser le pouce qui joue de concert avec la MG pour l'accompagnement et ressortir la mélodie et les nuances avec les autres doigts de la MD...

    Bien sûr le résultat pourrait être meilleur (comme d'habitude, l'interprète n'est jamais totalement satisfaite)... mais au vu du temps que je dispose pour enregistrer, je me lance aujourd'hui car il faut bien se lancer un jour !
    Bonne écoute !


    Pat : je te tire mon chapeau, Odile ! Tu as réussi à "l'avoir" quand même !!! yes

    Quelle ténacité et quelle persévérance ! C'est un morceau qui me fait vraiment peur (comme beaucoup de ce livret qui paraît pourtant facile  !).

    Comme tu le soulignes, sortir des automatismes (nécessaires autant qu'incontournables !) de JMC n'est pas si simple noet ça demande une sacrée maîtrise du solfège et de certaines techniques pianistiques mais surtout de savoir se débrouiller pratiquement seul ... Ce que tu as réussi haut la main !cool

    « Fais moi tourner la tête, par Patricia"S'il te plait, écoutes-moi !" par Odile »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Avril 2016 à 21:02

     Tu as bien fait de sortir de la méthode yes

    Effectivement cette mélodie est assez difficile et tu t'en sors haut la main.

    Je possède aussi le Pianorama 1A (c'est de là que j'ai joué "Smile") et sortir de la méthode n'est pas chose aisée mais c'est un beau challenge.

    C'est bien d'avoir osé !

    BRAVO Odile cool

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 22:55

        Merci Rose, pour ton commentaire aussi spontané !
        C'est vrai qu'il est difficile de sortir de notre méthode... mais passé le 1er découragement, il ne faut pas se presser... le temps peut aussi être notre allié !

    2
    Dimanche 17 Avril 2016 à 22:13

    Ah! mais c'est super, Odile !! cool

    Non, ce n'est vraiment pas facile de sortir de la méthode. Il faut du courage et beaucoup de ténacité pour le faire.

    On progresse d'une certaine façon avec la méthode Colin et on développe surtout la main droite, mais lorsqu'on en sort, c'est presque recommencer à zéro.

    Alors un grand bravo à toi, c'est très bien réussi et bravo pour ta ténacité.

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 22:58

        Merci Dionisa ! Tu l'as dit, c'est presque recommencer de zéro... en tous les cas, c'est vraiment ce que j'ai ressenti !
        J'ai même retrouvé les crispations du début... jusqu'à ce que petit à petit, les répétitions aidant... je prenne mes marques et me détende !

    3
    Dimanche 17 Avril 2016 à 22:57

    C'est vrai que les Pianorama ne sont pas si faciles que ça. Je vais bientôt poster un morceau du Pianorama 1C qui m'a donné du boulot. En tout cas, ton interprétation est superbe ! Beau travail ! cool

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 23:01

        Merci Serge, pour ton commentaire !
        Je dirais que le 1C doit doit être encore plus compliqué que le 1A... 
        puisqu'il y a une certaine progressivité dans leurs albums...
        J'attends ta publication avec impatienceyes

    4
    Lundi 18 Avril 2016 à 18:20

    On en peut se fier aux apparences car ces mélodies à deux voix ne sont pas si faciles à maîtriser. Bravo pour ta persévérance Odile. C'est une très belle interprétation que tu nous offres. En grandes pompes wink2 clown

      • Lundi 18 Avril 2016 à 19:12

        Tu l'as dit Clo, les apparences sont parfois trompeuses... 
        Je suis contente que ma version te plaise à toi aussiyes
        Avec vos retours, j'ai l'impression d'avoir validé mon essai !happy
        Et en grandes pompes (cirées ou pas), on dirait Berthe aux grands piedshe
        Merci Clo, et pour info, j'ai pris bonne note de ton nouveau blog et mis à jour le lien sur notre blog... pour ne surtout pas te perdre de vuewink2.

    5
    Mardi 19 Avril 2016 à 19:37

    T'as le droit d'être rose Odile!!!..... Même, rose fluo!.... C'est très joliment interprété. Ca fait du bien de sortir un peu de la méthode.  Et je pense que c'est nécessaire. Personnellement, ça me donne l'impression d'être un peu plus qu'une élève et quand je parviens à quelque chose d'à peu près correct, ça me booste. En plus, je m'amuse à faire un tas d'arrangements avec mon numérique et je m'étonne parfois. Mais, tout ce temps passé sur du hors méthode ne me fait pas vite avancer dans la méthode!.......

    BRAVO Odile!!!...... Ce morceau est très joli.

      • Mardi 19 Avril 2016 à 22:29

        Merci Suzy pour ton message si chaleureux !
        Entièrement d'accord avec toi sur le fait que ce soit nécessaire de sortir de la méthode... il y a bien trop longtemps que je ne l'avais pas fait !
        D'où ma difficulté à aborder ce morceau ! Et pour l'avancée sur la méthode, c'est bien de prendre son temps aussi... wink2

    6
    Dimanche 24 Avril 2016 à 22:31

    Très jolie interprétation Odile, tu t'en sors très bien avec tes doigtés :-)

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 23:03

        Merci Nathalie. Contente que mes doigtés ne t'aient pas choquée.clown

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :