•  



    Cette pièce est la première mélodie de l'"album de la jeunesse" de Robert Schumann, composée pour les enfants.
    Malgré tout, elle est assez compliquée à mettre en place car la main gauche doit être jouée en transparence, tel un ruban qui se déroule, en maîtrisant l'égalité des sons. D'ordinaire Anne-Lise Gastaldi préconise de mettre très tôt les mains ensemble, mettant l'accent sur la musicalité.
    Là, il était recommandé de travailler longtemps MG seule, afin de trouver le mouvement qui permet de respecter les consignes indiquées plus haut, et c'est là qu'elle évoque le peintre et sa palette de couleurs.
    J'aime beaucoup cette manière imagée et artistique pour distiller ses conseils.
    MD, la mélodie doit être timbrée afin qu'elle se démarque de la MG. Quelques mesures sont un peu compliquées avec quelques substitutions surtout si on veut vraiment que la mélodie reste liée.
    Je ne sais pas si j'ai retranscrit correctement dans mon interprétation, mais j'y ai beaucoup travaillé.
    J'ai envoyé ma vidéo en correction. J'en aurais le retour la semaine prochaine, mais étant relativement satisfaite de ma prestation, je la partage avec vous aujourd'hui, avant de passer au niveau débutant 2. Bonne écoute.

    Pat : Le retour ne devrait pas être bien mauvais : moi, je la trouve bien conforme  aux directives, ton interprétation ... et elles n'étaient pas simples à respecter ! Bravo Odile !!!

    Allez, niveau suivant !


    13 commentaires
  • Me voici de retour avec cette valse, avant dernier cours du niveau débutant 1 de Anne-Lise Gastaldi sur "Je joue du piano.com".

    J'ai dû travailler très longtemps cette valse car il y avait vraiment un palier à passer. Cette pièce pose des problèmes d'indépendance, qui sont liés à des phrasés différents et variés MD-MG.
    J'ai travaillé longtemps cette MD très exigeante, mais je n'étais pas satisfaite de ma MG, que je trouvais monotone. Quand je portais une attention particulière à cette main, l'autre en profitait pour ne pas appliquer en détail toutes les variations. N'arrivant pas à l'améliorer toute seule, j'ai donc envoyé ma vidéo pour obtenir des conseils.
    Il m'a été donné comme piste de travail MG d'appuyer la 1ère note, et d'alléger progressivement les suivantes par un léger mouvement de poignet ascendant, afin d'obtenir dans chaque mesure un léger diminuendo.
    MD, à part quelques infimes détails sur 2 mesures, une note devant être jouée piquée en diminuendo et un doigt trop lent à reprendre sa place, déstabilisant le rythme des croches et la main, le commentaire était assez élogieux.

    Cette version est donc la version retravaillée que je n'ai pas renvoyée en correction car je pense ne pas être loin du but.
    Bonne écoute !
     
    Pat : Ça valait vraiment le coup de l'attendre cette jolie valse ! yes

    La MD est bien mélodieuse et tes doigts qui courent sur le clavier sont un vrai plaisir à regarder ... Tu as fait des enchaînements parfaits et tu as su lier avec beaucoup de grâce, ces notes qui s'égrènent gaiement !

    Bravo Odile !!!cool


    12 commentaires


  •  Constatant que la version numérique de "La ballade Nord Irlandaise"  http://amitiesmusicales.eklablog.fr/la-ballade-nord-irlandaise-de-renaud-par-odile-a106047324
    que j'avais publié en 2013 était très visionnée, je me suis réécoutée et j'ai eu l'envie de la reprendre à l'acoustique...
    J'aurais espéré améliorer ma 1ère version, mais je dois dire que c'est peine perdue... je suis incapable d'aller au bout sans ajouter quelques notes indésirables... malgré tout, je suis toujours autant sous le charme de cette chanson indémodable... et tant pis pour les hésitations !

    Pat : Mazette, il est toujours aussi chouette ce morceau !!!yes

    Si on ré-écoute la version de 2013, on sent la différence ! D'abord le son de "Désiré" n'a rien à voir avec celui du Rolland que je trouvais pourtant excellent avant de connaître ton "dernier-né" ...

    Ton toucher aussi a changé : il paraît plus ferme tout en étant très souple, alors chapeau mam'zelle Odile !!! cool Bon, en 3 ans, c'est un peu normal, non ?

    C'est un morceau que je rêverais d'interpréter mais  ... je me contente de le chanter (depuis peu d'ailleurs !) avec mon groupe de "choristes"  au boulot !!!

    Merci Odile pour ce moment "nostalgique" et bien sympathique ...


    8 commentaires


  •  

     

    Odile : Petite cachottière ! Tu ne voulais pas le dire, mais cela aurait été un tort de nous cacher une merveille pareille ! Comment fais-tu pour dégoter toutes ces perles ?! Bravo Pat, tu as enchanté ma journéecoolyes

    Pat : C'est vrai que je ne voulais rien dire : j'ai tellement essuyer de revers en t'annonçant des mélodies que j'ai été incapable de mener à bien ...

    Bon, pour cette petite valse, elle est d'André Caron un compositeur Québécois (j'en profite pour saluer nos "fans"  de ce bout de France !), qui en + du piano est un passionné d'Histoire (avec un grand H ...). Il a d'ailleurs un site de maquettes impressionnantes de vérité. Pour celles et ceux que ça intéresse : http://www.maquettes-historiques.net/

    Moi, c'est en fouinant du côté de Free-scores que je l'ai découvert (parmi tant d'autres ...)et je suis tombée sous le charme de cette mélodie et de son passage "en décalé" ... Je n'ai pas pu retranscrire parfaitement les accords MG, demandant une dextérité que je n'ai pas ! Alors j'ai fait mes "arrangements" de manière à vous restituer tout de même l'essentiel de cette petite merveille. J'espère qu'elle vous plaira ainsi ... Bonne écoute !


    14 commentaires


  • On passe à la leçon 31 avec de nouveau un Menuet de L.Mozart.
    La leçon 30 étant un exercice sur les gammes par ton, je n'envisage pas pour le moment de faire une vidéo (l'avenir nous dira si je change d'avishe)
    Pour revenir à ce Menuet, je ne sais pas si c'est un extrait qui complète le précédent... je déplore que rien ne soit dit à ce sujet sur le site.
    Bref, ce n'est pas bien grave !
    Il est conseillé pour aborder ce morceau de faire du repérage à partir de la MG, et l'attention est portée sur une cadence qui revient 2 fois. 
    Les notes doivent être jouées appuyées à MG tandis que la MD doit être piquée... C'est la seule difficulté, puisque le MG ne joue qu'un do ou un sol, répétés en noire ou en blanche. A MD, il suffit de respecter les phrasés, bien lier ou piquer les notes en faisant attention aux nuances.
    Classique, donc ! Bonne écoute.

    Pat : Ah ! Voilà le son de désiré comme je l'aime : haut et clair !yes

    Belle interprétation Odile ! Tu suis les consignes avec rigueur tout en apportant de la musicalité à ce  charmant petit menuet ! cool

    Malheureusement, je n'ai pas non plus de connaissances assez poussées pour dire si c'est un extrait ou pas et s'il est en lien avec ton précédent morceau ...arf  Peut-être que quelqu'un parmi vous, amis du blog, pourra nous en dire un peu + ?

     

     

     


    12 commentaires